Si vous pensez acheter une nouvelle cuisinière, vous savez qu’il y a des modèles au gaz, électriques et à induction. Mais saviez-vous que les chefs professionnels sont en général d’avis qu’une cuisinière biénergie représente le meilleur investissement pour ce type d’appareil? À vrai dire, le consommateur moyen ne connaît pas vraiment la différence entre une cuisinière au gaz et une cuisinière biénergie.

En fait, ce n’est pas très compliqué :
1. Les cuisinières au gaz utilisent le gaz pour chauffer la surface de cuisson et le four
2. Les cuisinières biénergie utilisent l’électricité pour le four et le gaz pour la surface de cuisson.

Il est important de bien s’informer pour déterminer le type d’appareil qui vous convient le mieux puisqu’après tout, la plupart des gens ne vont pas s’acheter une nouvelle cuisinière plus d’une fois dans leur vie. Donc, y a-t-il des avantages à utiliser un appareil biénergie plutôt qu’uniquement au gaz?

Une cuisinière biénergie permet un contrôle précis de la température du four alors qu’il peut souvent y avoir des fluctuations de température avec un appareil chauffé uniquement au gaz.

Les cuisinières biénergie font habituellement appel à la convection véritable, c’est-à-dire qu’elles sont munies d’un troisième élément électrique à l’arrière de la cavité du four et d’un ventilateur qui fait circuler l’air chaud partout à l’intérieur, ce qui permet une cuisson plus rapide et plus uniforme. Cela signifie aussi que les grilles peuvent être toutes utilisées à la fois et que le repas entier peut être prêt plus rapidement, en même temps.

Lisez notre article Pourquoi nous aimons la cuisson à convection pour en savoir plus sur ce mode de cuisson.

Un four autonettoyant est un autre avantage que l’on obtient généralement avec une cuisinière biénergie, dont le four est électrique. La fonction autonettoyante vous épargnera du temps et des efforts et vous évitera de faire vous-même l’entretien de votre four avec de puissants produits chimiques. Apprenez-en plus sur le four autonettoyant des électroménagers GE (en anglais).

Voyons maintenant quelques cuisinières qui pourraient vous aider à réussir vos plats à merveille.

Les cuisinières biénergie de Bosch ont une surface de cuisson à 5 brûleurs comprenant des brûleurs doubles superposés de 20 000 BTU qui assurent un mijotage doux pour faciliter la cuisson. Le four à convection typiquement européenne offre une cuisson plus uniforme sur les trois grilles, et ce, en 30 % moins de temps grâce à l’optimisation de la circulation de la chaleur.

Bosch Dual Fuel Range

La cuisinière biénergie tout-en-un de KitchenAid vous donne accès à des résultats professionnels grâce à la convection véritable Even-Heat™. La conception unique en nœud papillon et le ventilateur à convection assurent une température idéale dans tout le four. La cuisinière est également dotée d’un bac vapeur qui rajoute de l’humidité à l’intérieur, améliorant ainsi les résultats de cuisson. Elle est aussi munie d’une évacuation descendante avec un système de ventilation intégré, éliminant ainsi le besoin d’une hotte séparée.

KitchenAid KSDG950ESS Dual Fuel Range

Si vous prévoyez faire l’achat d’une nouvelle cuisinière, voyez tous les choix offerts sur brandsource.ca; vous trouverez sûrement le modèle idéal pour vous.

Isabelle, votre experte en électroménagers