Vous venez de recevoir votre tout nouveau matelas et il est encore plus confortable que vous ne l’auriez cru. Vous avez hâte de passer votre première nuit sur ce luxueux lit sûrement digne d’un roi ou d’une reine. Avant de le recouvrir de vos draps nouvellement achetés, vous vous demandez comment en prendre le meilleur soin.

La sueur et les particules de peau vont sûrement passer au travers du tissu pour pénétrer dans le matelas. Comment s’assurer qu’il demeurera frais et propre même après quelques années d’usure? C’est simple, il suffit d’utiliser un protège-matelas! Pas n’importe lequel cependant… les conseils qui suivent vous aideront dans votre quête de propreté et de confort.

Protège-matelas ou pas?

Cela peut paraître étonnant, mais en fait, un surmatelas est simplement le prolongement de votre matelas et ne le protège pas. De fait, le surmatelas, d’une épaisseur de 4 à 8 pouces, ajoute une couche supplémentaire de confort et de douceur. Ceux en mousse viscoélastique, par exemple, reproduisent la sensation du matelas en mousse viscoélastique en épousant les formes uniques de votre corps et en éliminant le transfert des mouvements pour procurer un meilleur sommeil. Le surmatelas apporte donc un complément unique à la surface de votre matelas, mais ne vous protège pas contre la sueur et les germes.

Qu’est-ce qu’un protège-matelas?

Le protège-matelas forme une barrière de protection tout autour du matelas contre les allergènes, les liquides pouvant créer des moisissures, les cheveux et les taches. Il existe divers modèles de protège-matelas, offerts en plusieurs formats, qui vous aideront à mieux protéger votre investissement.

Protège-matelas avec fermeture éclair : comme son nom l’indique, ce couvre-matelas enveloppe tout le matelas comme un sac géant et se referme à l’aide d’une fermeture éclair étanche. Il convient plus particulièrement aux personnes qui ont un sommeil agité puisque la fermeture éclair permet à la housse de demeurer en place. Utilisé principalement dans les hôtels, auberges et airbnb, le protège-matelas avec fermeture éclair offre une solution sanitaire de qualité supérieure.

Zipped Mattress Protector

Protège-matelas housse : ce type de protège-matelas s’installe et s’enlève rapidement, comme un drap. Il ne recouvre pas totalement le matelas, mais en protège la surface contre les taches et les germes.

Fitted Mattress Protector

Protège-matelas en polyuréthane : imperméable et incroyablement doux, ce protège-matelas est vraiment étonnant. Bien qu’il soit fabriqué en plastique, il ne produira pas de bruits irritants et est respirant.

Polyurethane Mattress Protector

Protège-matelas en polypropylène : une solution de rechange légère et durable aux protège-matelas en tissu, ce protège-matelas en polypropylène est unique à bien des égards. Doté d’un faible taux d’absorption d’humidité, il est résistant à l’eau et facile à nettoyer.

Le protège-matelas est un moyen sûr de protéger votre investissement. Si vous n’en êtes pas encore convaincu, voici quelques renseignements utiles : on retrouve environ 10 millions d’acariens dans le matelas moyen; dans une pièce chaude, le corps humain peut produire jusqu’à 200 millilitres de sueur à l’heure qui pénétreront inévitablement dans un matelas que vous avez négligé de protéger[1].

Vous trouverez chez votre détaillant BrandSource local le protège-matelas qui répond à vos besoins. En magasin, nos experts en sommeil pourront répondre aux questions que vous pourriez encore avoir, alors n’hésitez pas à les consulter!

Le sommeil est bienfaisant, mais seulement lorsque l’on dort paisiblement, sans se soucier de ce qui se retrouve sur la surface du matelas.

Angela, votre experte en sommeil


[1] http://www.dailymail.co.uk/health/article-3063876/Is-BED-making-ill-Expert-warns-dust-mites-germs-living-sheets-cause-asthma-hayfever-flu-food-poisoning.html