Je crois qu’il y a beaucoup de bonnes raisons de garder des draps propres et bien rangés dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la poussière. D’abord parce que vos draps vous gardent au chaud quand les nuits sont glaciales et au frais quand la chaleur s’installe, mais aussi parce qu’ils sont votre première ligne de défense contre les allergènes qui peuvent pénétrer la surface de votre matelas.

Il est toujours utile d’avoir un ou deux ensembles en réserve plutôt que de devoir laver les mêmes draps chaque semaine. Voici quelques conseils sur l’entretien de vos draps.

Quand dois-je remplacer mes draps?

Vous hésitez peut-être à vous défaire de vos bons vieux draps dans lesquels vous dormez depuis tant d’années, mais il faut bien admettre que tout a une fin. Selon la qualité, la fabrication et le nombre de fois où ils ont été lavés, vos draps peuvent durer jusqu’à dix ans.

Toutefois, il y a beaucoup de gens qui évitent de jeter leurs draps par nostalgie ou qui refusent de reconnaître que le temps est venu de les remplacer. Pourtant, il y a des signes qui ne mentent pas : l’élastique éventé d’un drap contour, des accrocs, des traces d’usure, des taches rebelles et la décoloration du tissu.

Changer vos draps de lit

Pourquoi changer de draps toutes les semaines?

Vous passez environ le tiers de votre journée dans vos draps, tous les jours. Cheveux, transpiration et peaux mortes font le régal des bactéries et autres organismes qui peuvent vivre sur la surface de votre matelas. Ces allergènes peuvent éventuellement se propager dans l’air, ce qui pourrait affecter considérablement la qualité de l’air de la pièce.

Pour éviter que cela se produise, lavez régulièrement vos draps à l’eau tiède et non chaude. Utilisez de l’eau de javel pour les taches rebelles, mais sachez que cela pourra à la longue endommager les fibres des draps. Inévitablement, à force de les laver, vos draps vont s’user et vous n’aurez d’autre choix que de les remplacer.

Si vous préférez une solution écologique, vous pouvez remplacer le javellisant par un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre.

Quoi qu’il en soit, vos draps ne dureront pas éternellement, alors ne vous attachez pas trop aux couleurs et aux motifs qui s’agencent si bien à votre décor! Pour cette raison, il vaut mieux parfois opter pour des choix neutres.

Où ranger mes draps?

C’est toujours bon d’avoir deux ou trois ensembles de draps en réserve pour recevoir des invités et faciliter le lavage. Je garde toujours mes draps bien pliés dans une armoire ou un tiroir au frais et au sec.

Si vous les rangez dans des sacs à literie doublés de papier de soie non acide, vous pourrez prévenir le jaunissement et la décoloration de vos draps. Ne les placez pas dans des boîtes de plastique, car ces contenants peuvent retenir l’humidité et créer un environnement propice à la formation de moisissure.

Une autre bonne idée : rangez soigneusement chaque ensemble dans sa taie d’oreiller, posé l’un sur l’autre tel que démontré ci-dessous. Vous pourrez ainsi repérer facilement vos draps et en plus, ils seront regroupés de façon bien ordonnée.

Folded Sheets in Pillow Case

Source: Martha Stewart

Pensez aux quatre saisons afin de prévoir autant les froides nuits d’hiver que les chaudes nuits d’été. En prenant soin de choisir des draps dont le tissu et la confection vous assurent un confort ultime, vous aurez ce qu’il faut pour bien dormir en tout temps de l’année!

Angela, votre experte en sommeil