Recevoir ses amis à la maison est une tendance qui fait de plus en plus d’adeptes. En effet, c’est une façon fort agréable d’économiser de l’argent, de réduire les dépenses inutiles et de s’amuser en passant du temps de qualité avec ses proches. Voici donc quelques trucs qui vous aideront dans vos préparatifs et qui vous permettront de profiter de la soirée sans rester confinée à la cuisine.

Quel que soit le prétexte de l’invitation, une soirée entre amis pour regarder la Série mondiale, la Coupe du monde, le Super Bowl, la Coupe Stanley, les Oscars, la remise des prix de l’Adisq ou des Oliviers ou la finale du Trône de fer, ces quelques idées pourront vous être utiles…

Optez pour une formule simple

Privilégiez l’option du buffet ou du repas-partage, qui est beaucoup moins formelle que celle où les gens sont assis à table. Elle permet une interaction intéressante entre les invités qui apportent chacun leur contribution au repas. Déterminez à l’avance le type de plat à apporter pour que vous ne vous retrouviez pas uniquement avec des plateaux de fromages ou des salades de pommes de terre : entrées chaudes ou froides, une variété de salades, des trempettes, des mets mijotés, etc.

punch

Comme hôte, vous pouvez servir les grignotines, les boissons pétillantes, du punch ou de la sangria, le café et le thé avec le dessert. Préparez un punch ou un cocktail spécial dans un bol ou des pichets afin que vos invités puissent se verser eux-mêmes un verre pendant qu’ils dégustent la variété de plats offerts.

Pensez à l’aménagement et à la décoration de la pièce

Plusieurs options s’offrent à vous selon l’espace dont vous disposez. Vous pouvez aménager une section « bar » où seront placés quelques plateaux, des verres, un bol à punch ou des pichets de sangria. Pour la nourriture, prévoyez diverses « stations » : le comptoir, la desserte, l’îlot ou la table. Préparez un coin séparé pour le thé, le café et les desserts. Laissez un peu partout des bols de grignotines (chips, noix, popcorn, bretzels et autres) pour que les invités puissent se servir à leur guise.

snacks

Ayez un nombre suffisant de places assises : vos invités vont d’abord rester debout pour circuler et converser entre eux, mais ils voudront éventuellement s’assoir. Prenez ailleurs dans la maison des chaises, des tabourets, des poufs et des gros coussins – ne craignez pas de déplacer les choses pour l’occasion.

Puisque vous ne serez ni stressée ni surmenée, vous aurez le temps de décorer la pièce en fonction d’un thème choisi. Vous pouvez vous inspirer d’une couleur, d’une saison, d’un sport ou d’un jeu. Par exemple, afficher les couleurs de votre équipe de hockey préférée, trouver des sombreros pour une soirée mexicaine, décorer la pièce en vert, blanc et rouge ou avec de petits drapeaux pour un thème italien, opter pour des tons orangés à l’automne ou du rouge, du vert et du doré pour les Fêtes. Les possibilités sont nombreuses, il suffit d’un peu d’imagination.

Amusez-vous, détendez-vous, prenez un bain avant l’arrivée des invités; vous avez le temps!

Appliquez ces quelques conseils et vous vous éviterez un surplus de stress qui vous empêcherait de profiter de ces précieux moments entre amis. Et vous, quels autres trucs suggérez-vous?

Lily, votre expert en électroménagers