Combien de fois par semaine pouvez-vous dire en toute honnêteté que vous avez dormi d’un sommeil apaisant et réparateur? Une fois, peut-être deux ou peut-être pas du tout! À moins que le stress se diffuse dans le temps et que le corps et l’esprit se reposent, le stress s’accumule. Pour survivre, l’être humain a besoin d’eau, de nourriture et de sommeil.

Les études montrent que privé de sommeil, le corps commence à dépérir. Le manque de sommeil entraîne entre autres un gain de poids, car le corps se met en mode survie et conserve l’énergie pour ne pas qu’elle soit brûlée au rythme régulier. Les pertes de mémoire et la confusion sont d’autres symptômes possibles, tout comme l’irritabilité et une atteinte au système immunitaire qui expose davantage le corps aux maladies.

Lorsque les méthodes habituelles – médicaments, méditation, postures de yoga et tisane à la camomille – ne sont plus efficaces, c’est le moment de passer au vert. Les études ont montré qu’il y a plusieurs plantes qui favorisent un sommeil calme et réparateur en raison de leur parfum ou de leur capacité à oxygéner la pièce.

D’abord, parlons science. Les plantes inspirent ce que nous expirons : le dioxyde de carbone. La nature veille donc à ce que les humains mènent une bonne vie! Mettez de côté vos assainisseurs d’air qui dégagent des produits chimiques et faites entrer un peu de nature dans votre maison, surtout dans la chambre pour que vous puissiez dormir paisiblement.

Des recherches ont également conclut que plusieurs plantes parviennent particulièrement bien à recycler le dioxyde de carbone et à libérer efficacement de l’oxygène et en plus, elles dégagent une bonne odeur!

Lavande

Le seul parfum de cette jolie plante est propice à la détente. Depuis longtemps reconnue pour ces propriétés apaisantes, la lavande est aussi appréciée pour son arôme; on la retrouve ensachée dans le garde-robe et les tiroirs et parfumant le bain, les oreillers, les lotions, les savons ainsi que le thé et le miel. On peut donc recommander en toute confiance son usage dans la chambre à coucher pour favoriser un meilleur sommeil.

Lavande

Aloe Vera

Cette plante exotique, facilement identifiable par ses feuilles dentelées et effilées, est reconnue pour sa capacité à apaiser les brûlures, les coupures et les éraflures. Beaucoup utilisent le gel à l’intérieur des feuilles pour calmer des problèmes gastriques et l’incorporent à l’ensemble de leur régime. On sait aussi qu’elle aiderait à améliorer la qualité de l’air et qu’elle émet de grandes quantités d’oxygène, contribuant ainsi à un sommeil bienfaisant.

aloe vera

Plante-araignée

La plante-araignée n’émet aucun parfum, mais a certainement des ressemblances avec une araignée. Selon une étude de la NASA, cette plante éliminerait environ 90 % des polluants chimiques dans l’air. En effet, des produits chimiques comme la colle qui se trouve dans les tapis sont absorbés par la plante, ce qui donne une meilleure qualité d’air. Et rien ne vaut un bon air pur! La plante-araignée est aussi reconnue pour filtrer la fumée et les odeurs, assainissant l’air et favorisant un meilleur sommeil.

Plante araignée

Lierre

Le lierre est lui aussi reconnu pour son pouvoir d’assainissement de l’air. Cette plante est très facile à cultiver à l’extérieur, mais elle préfère un environnement frais et très ensoleillé à l’intérieur. Des études ont montré qu’elle était particulièrement efficace pour le soulagement des symptômes de l’asthme et des allergies, car elle débarrasse l’air ambiant de plus de 94 % des allergènes, dont la moisissure. Ceux qui souffrent d’allergies et d’asthme dorment habituellement moins bien; un lierre suspendu dans leur chambre pourrait améliorer la qualité de l’air et leur procurer un sommeil plus apaisant.

English Ivy

Palmier bambou

Cette plante, qui exige peu de soin, est reconnue pour détoxifier l’air et supprimer les odeurs. Si vous avez une de ces plantes autour de vous, vous n’avez plus besoin d’avoir recours à un assainisseur d’air dégageant des substances chimiques pour purifier l’air. Son petit air exotique apporte une certaine chaleur tropicale à la chambre tout en contribuant à purifier l’air et libère de l’oxygène si nécessaire à un sommeil réparateur.

bamboo palm

Ces plantes rendront votre décor encore plus chaleureux et en plus, elles travailleront pour vous. La relation entre les humains et la nature n’est pas négligeable. Il faut apprécier les vertus réparatrices des plantes et profiter de leurs bienfaits sur vos nuits de sommeil.

Angela, votre experte en sommeil