Selon la National Sleep Foundation, un adulte âgé entre 26 et 64 ans devrait dormir de 7 à 9 heures par jour. Une durée de sommeil de moins de 6 heures n’est pas recommandée, car elle pourrait affecter la santé physique et l’acuité mentale.

Sleep Chart

Il existe cependant des exceptions. Tout le monde a des tolérances variables qui affectent la quantité de sommeil dont chacun a personnellement besoin. Par exemple, certaines personnes qui dorment seulement 4 heures par nuit peuvent être aussi alertes qu’une autre qui a besoin de 9 heures de sommeil. Il faut tenir compte de divers facteurs (consommation importante de café, obésité ou problèmes de santé particuliers) avant d’évaluer le nombre magique d’heures de ZZZZZZZ qui vous convient.

L’influence de l’alcool et/ou de drogues dans la conduite automobile est depuis longtemps reconnue pour diminuer la vision, les réflexes, les compétences motrices, le jugement et l’acuité mentale — pour ne nommer que ceux-là. Bien qu’il y ait des outils pour mesurer la quantité d’alcool ou de drogues dans le sang de quelqu’un, aucun outil de ce type n’existe pour ceux qui conduisent avec un manque de sommeil. Des études démontrent que conduire tout en souffrant d’insomnie peut être aussi fatal que conduire sous l’influence de l’alcool ou de drogues.

Impaired Vision

Les yeux rouges et gonflés et les cernes peuvent être les seuls indices d’un manque de sommeil. Une élocution difficile et une démarche chancelante sont aussi d’autres indices bien que ces signes correspondent également à l’état d’ivresse. Passer un alcootest écartera l’abus d’alcool, mais ne pourrait vous éviter une contravention si votre conduite était erratique.

La privation de sommeil peut être mortelle non seulement pendant la conduite, mais aussi lors de la manipulation d’outils électriques et de déplacement en métro ou en train de banlieue. Les symptômes peuvent être présents après seulement 18 heures d’insomnie. Si vous conduisez après avoir très peu dormi, vous pouvez vous considérer comme un danger pour les autres.

Certaines personnes aiment se vanter de pouvoir fonctionner comme des superhéros malgré le manque de sommeil, mais à vrai dire, ils sont aussi atteints que s’ils avaient bu trois ou quatre bières même s’ils n’admettent pas en ressentir l’effet. La privation de sommeil affecte votre humeur, qui à son tour affecte vos proches. Vous pouvez ne pas être conscient de votre comportement, mais d’autres le seront certainement.

Retournez sous les couvertures et suivez ces étapes simples :

  1. Dormez de 7 à 9 heures par nuit. Un point c’est tout.
  2. Si vous planifiez un voyage automobile de quelques heures, dormez avant de partir. Vous pouvez ne pas vous sentir fatigué, mais le sommeil additionnel aidera votre corps à fonctionner à capacité optimale après avoir conduit pendant quelques heures.
  3. Le sommeil doit être pris au sérieux et être une priorité dans votre vie si vous souhaitez être en bonne santé et le demeurer.
  4. L’erreur courante de dormir plus longtemps durant la fin de semaine provoque une multitude de problèmes qui se déplacent au lundi ! Maintenez le même horaire la fin de semaine afin de ne pas perturber votre rythme de sommeil.
  5. Élaborez une saine routine ou un rituel à faire chaque soir pour favoriser la détente. Les gadgets électroniques sont à bannir complètement. Lisez un livre, buvez une tasse de thé ou faites du yoga. Vous ne pouvez pas constamment courir à toute vitesse — vous n’êtes pas le lapin Energizer !
  6. Réglez le thermostat à la bonne température, atténuez l’éclairage et les bruits pour faire de votre chambre une oasis paisible.
  7. Assurez-vous d’avoir un matelas et des oreillers confortables ; sinon, procurez-vous un nouvel ensemble de matelas.
  8. Allez chercher de l’aide professionnelle si tout le reste échoue, mais conservez une approche naturelle et globale. Un apport naturel de mélatonine grâce à de bonnes collations ou suppléments au coucher est un bon début. Profitez-en pour savourer de la dinde sur pain de grains entiers !!

En somme, la privation de sommeil est un grave problème à la fois pour vous et pour les autres personnes dans votre vie. Les membres de la famille, les amis et les collègues souffriront également de votre manque de sommeil pour les raisons évidentes mentionnées ci-dessus.

Lorsque le sommeil vous fait signe, ne résistez pas, arrêtez tout ce que vous faites et allez vous coucher. Combattre le sommeil ne fera que causer un stress inutile à votre corps et à votre esprit. Il faut savoir « lâcher prise ».

Gerry, votre expert en sommeil

Visitez le magasin BrandSource près de chez vous ou visitez-nous en ligne pour obtenir les meilleurs renseignements sur les matelas et les accessoires de sommeil.