Nous sommes loin de l’époque présentée dans les films tels que Star Trek et Star Wars, mais on semble s’en approcher parfois. La technologie a progressé à pas de géant au cours du dernier siècle — et même à la vitesse de l’éclair, pourrait-on dire. Des gadgets de toutes sortes existent et touchent presque tous les domaines de votre vie que vous le vouliez ou non. Par exemple, une technologie qui mesure la qualité de votre sommeil et d’autres qui peuvent même vous inciter au sommeil !

Souvent, les études rapportent que les dispositifs techniques devraient être complètement évités dans la chambre à coucher — particulièrement pour les personnes qui souffrent régulièrement d’insomnie. Alors, de quoi parle-t-on ici ? Les progrès des recherches sur l’étude de l’insomnie ont abouti à la création de gadgets qui prétendent vous aider à passer une bonne nuit de sommeil — ou à tout le moins, qui surveillent la qualité de votre sommeil afin que vous puissiez y apporter des améliorations.

Voici différents types de technologies sur le marché qui pourraient potentiellement vous apporter une merveilleuse expérience de sommeil…. ainsi que reposante !

Les sons

Des études démontrent que les gens qui souffrent d’acouphène, constants bourdonnements dans l’oreille ou d’hyperacousie, sensibilité accrue aux sons de l’environnement, ont beaucoup de difficulté à s’endormir. Ne pas entendre le bruit dans ses oreilles ou certains sons externes est quasi impossible lorsqu’on essaie de s’endormir, alors la technologie leur propose quelque chose qui s’appelle le bruit blanc ou le bruit rose. Le bruit blanc est une fréquence constante de son non identifiable comme un sifflement doux qui distrait de tous les autres bruits environnementaux permettant ainsi de rester concentré sur un seul.

Rainfall Sound

Le bruit rose, d’autre part, produit un flux régulier et ininterrompu de sons similaires à la pluie, au vent ou au ronronnement du ventilateur. Lorsque vous vous concentrez sur un rythme constant, vos ondes cérébrales sont régularisées et vous devenez moins conscient des autres sons, ce qui favorise le sommeil. Il en va de même pour la sensation binaurale de battement qui, à la longue, peut entraîner votre cerveau à suivre un certain rythme l’incitant au sommeil. Ces sons sont offerts sur de nombreux sites en ligne et peuvent être téléchargés gratuitement sur votre appareil.

Éclairage

Entre le crépuscule et le temps d’aller au lit, les lumières éblouissantes des téléviseurs, des ordinateurs et des téléphones intelligents peuvent réduire la quantité de mélatonine nécessaire pour que le corps commence sa préparation au sommeil.

Blue lights in bed

Pour favoriser la production de mélatonine, en plus de réduire votre temps à l’écran, vous pouvez installer dans la chambre à coucher des ampoules qui filtrent la lumière bleue pour couper l’éblouissement. La lecture est toujours possible avec ce type d’ampoules. Une autre option intéressante est une ampoule qui atténue lentement la lumière comme lorsque le soleil se couche. Ces ampoules sont compatibles avec la plupart des lampes et peuvent être réglées avec une minuterie.

Si vous devez absolument regarder un autre épisode de votre série préférée sur votre ordinateur portable au lit, utilisez des lunettes de teinte ambrée pour couper la lumière bleue ce qui ne devrait pas trop affecter la production de mélatonine. L’ajout d’un filtre à lumière bleue sur l’écran de votre appareil est également une autre solution ; vous pourriez aussi envisager l’utilisation d’une application qui réduit lentement la lumière envahissante de l’écran.

Technologie intelligente

Les montres-bracelets ont parcouru un très long chemin depuis la Timex réputée indestructible ! Les téléphones intelligents, à l’aide d’applications, peuvent surveiller vos habitudes de sommeil, représenter les phases de votre sommeil à l’aide d’un graphique ou d’un diagramme circulaire, puis vous réveiller à une heure précise.

La technologie nous permet de surveiller de près comment et quand nous nous endormons, combien d’heures nous dormons et la qualité de notre sommeil afin que nous puissions apporter des améliorations là où c’est nécessaire. Si vous n’utilisez pas un téléphone intelligent, la même technologie se fixe à votre matelas pour observer les mêmes paramètres.

Smart Watch

La technologie intelligente comprend également des lits ergonomiques qui s’ajustent à la morphologie particulière de votre corps pour favoriser un sommeil de qualité. Aligner votre corps dans une position si parfaite que vous aurez la sensation de flotter sur un nuage est le confort suprême recherché dans la technologie du sommeil.

Comme le sommeil est une partie importante de notre hygiène de vie, si vous êtes plutôt du type « conservateur », essayez cette recette classique d’un sandwich à la dinde sur pain de blé entier avec un verre de lait chaud avant de vous coucher. Cela fonctionne à tous coups !

Un environnement sombre dans votre chambre à coucher aura également un effet calmant. Choisissez des draps qui absorbent l’humidité en été et un duvet pour vous garder au chaud en hiver. Le confort est essentiel pour bien dormir.

Gerry, votre expert en sommeil